Sortie de haute montagne accessible aux randonneurs expérimentés. Sans perdre de vue votre objectif, la persévérance et le courage seront largement récompensés. Une halte au refuge du Carro peut permettre de faire cette randonnée sur 2 jours.

ACCÈS :

Rallier Bonneval Sur Arc, puis prendre la direction de l’Ecot. Se garer sur un des 2 grands parkings.

Départ : 2 027 mètres
Sommet  : 3 593 mètres
Dénivelé cumulé : 1 590 mètres
Difficulté : Difficile
Carte IGN : 3633 ET
Télécharger le GPX

Du parking de l’Ecot, partir en direction du refuge du Carro indiqué à 3h30. Suivre la piste jusqu’à une bifurcation et prendre le sentier qui monte à gauche. Ce sentier agréable traverse les alpages du Montet et de Plan Sec, puis mène au refuge du Carro (2759m).

Au refuge, prendre le sentier qui longe le lac Blanc puis traverser le ruisseau.  De nombreux cairns sur la moraine conduisent vers le col des Pariotes (3034m). L’univers devient très vite minéral et la pente s’accentue à l’approche du col.

Depuis le col, viser le cirque glaciaire de gauche où le reliquat du glacier de Dessus des Lacs vit ses derniers moments. Deux chemins permettent de gagner l’arête finale de la Levanna Occidentale. Voir ICI ces deux options. En rouge par les dalles, en bleu par une crête. La trace à suivre n’est pas évidente, les cairns sont rares et dispersés.

L’arête finale ne présente pas de difficultés particulières. Il faut progresser sur la droite et franchir au mieux les blocs de pierre. La Levanna Occidentale (3593m) surplombe le glacier italien di Nel. Ce versant est extrêmement raide et vertigineux. Ne pas s’approcher trop près du bord !

Le panorama est exceptionnel. Vanoise, Grand Paradis, Mont Blanc, Écrins, Valais… offrent à notre regard un foisonnement de sommets.

Le retour au col des Pariotes se fait par les mêmes options que la montée. Le sentier est bien cairné du col à la Duis en fond de vallon. Suivre la piste jusqu’au parking.

tracé ign