Surplombant le Refuge des Evettes, l’Ouille du Midi offre un panorama sur les hauts sommets du secteur.
L’Albaron (3637 m) sera notre compagnon durant l’ascension.
Une belle sortie hors sentier mais bien marquée.
ACCÈS :
Rallier Bonneval Sur Arc, puis prendre la direction de l’Ecot. Se garer sur un des 2 grands parkings.
Itinéraire :
Du parking de l’Écot prendre le sentier en direction du refuge des Évettes. Des moraines marquent le début de la montée dans les alpages du Plan de l’Aigle.
A la bifurcation indiquant les Évettes, prendre le sentier GRP de la Haute Maurienne en direction de Bonneval sur Arc.
Poursuivre ce sentier balcon relativement plat et tranquille pendant environ 1km puis repérer sur la gauche une vague sente et quelques discret cairns (voir notre trace sur la carte IGN).
On retrouve vite un sentier qui monte à travers un petite barre rocheuse et qui arrive à un petit replat face au maitre des lieux : l‘Albaron. Poursuivre cette montée sur la gauche du replat sur une sente assez raide qui débouche sur l’entrée des Arpettes.
Attention : à cet endroit le sentier se perd. Il faut alors remonter la croupe herbeuse à gauche jusqu’à la ravine qui sépare l’Ouille Mouta de l’Ouille du Midi.
On retrouve une bonne sente balcon sur le flanc des Arpettes. Le chemin bien marqué et bien cairné commence à prendre de l’altitude lorsque celui-ci devient minéral.
Les derniers mètres se poursuivent en crête jusqu’à l’ante cime. Le sommet proche de l’Ouille du Midi s’atteint sans difficulté.
Retour par le mème itinéraire.
Une boucle peut être faite avec un retour par le col de l’Ouille du Midi, mais par manque d’info nous avons préférer l’éviter.