ACCÈS :
Départ : col de l’Iseran.
Du parking suivre la sente qui passe au dessus du lac de la Céma, le chemin est bien visible, cairné et balisé d’un rond rouge.
Monter du côté gauche du ruisseau de Pers (donc rive droite). Aller jusqu’au col Pers (3009m) pour admirer la vue sur le glacier et les sommets d’en face (… connais pas les noms… sont en Tarentaise, c’est pas notre terrain…).
Reprendre le chemin, la pente s’accentue et l’environnement devient très minéral. Le sentier est bordé de nombreux cairns jusqu’à la pointe Pers (3327m).
De la pointe, la sente bien marquée se faufile sous la ligne de crête parmi des blocs rocheux et conduit jusqu’à l’Aiguille Pers toute proche. Le chemin peut être un peu impressionnant si vous avez le vertige. Il mérite une certaine attention.
Les derniers mètres de dénivelée sont bien pentus mais l’effort sera grandement récompensé au sommet de l’Aiguille Pers (3386m). Très belle vue sur les sommets et glaciers environnants.
Retour par le mème itinéraire. Revenus au parking, vous pouvez revoir toute la randonnée. col, Pointe et Aiguille Pers sont visibles.
C’est vraiment un bel itinéraire qui permet de monter « facilement » à 3 400 mètres, le point de départ étant déjà bien haut.