Longue randonnée qui sort des sentiers battus.
Exigeante sur sa partie hors-sentier qui est réservée aux randonneurs avertis.

ACCÈS :

Depuis Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Télégraphe. Avant le col, prendre la direction de Valmeinier. Au bas de la station 1800, emprunter la piste qui mène au parking de la Chenalette. Nombreux départs de promenades.

Départ : 1 747 mètres
Sommet  : 3 080 mètres
Dénivelé cumulé : 1 310 mètres
Difficulté : Difficile
Carte IGN : 3435 ET
Télécharger le GPX

De la Chenalette, partir en direction du refuge de Terre Rouge en suivant Mathoset et le lac Vert. Le cheminement jusqu’au refuge se fait tranquillement et sans aucune difficulté.

Après le refuge de Terre Rouge poursuivre le sentier du tour du Mont Thabor. Ce chemin grimpe doucement et quelques plats permettent de monter sans grands efforts jusqu’à la Pierre du Déjeuner.
Continuer ensuite sur le sentier du Mont Thabor. Après avoir traversé un torrent, le sentier tourne sur la droite, il faut alors le quitter pour continuer tout droit sur le « pli » mi-herbeux, mi-rocheux qui vous fait face (suivre la trace bleue de ski de rando sur les cartes IGN). Le Passage du Pic du Thabor est 400 mètres plus haut.

Du Passage du Pic du Thabor, prendre la crête sur la gauche, une sente marquée emmène vers deux jolis lac sans nom. Ensuite la sente disparaît pour laisser place à un éboulis de caillasse rouge. Suivre les quelques cairns  pour arriver au sommet étroit de Terre Rouge.

Du sommet, le retour peut se faire par le même itinéraire ou bien suivre la suite du topo pour ceux (plus avertis) qui veulent faire une boucle.

Le retour en boucle se fait en descendant le sommet sur quelques mètres en poursuivant la crête vers le Nord. Arrivé face à un rocher noir, descendre dans la pente vers Grands Lacs . Attention : il faut avoir le pied bien sûr dans ces éboulis schisteux et glissants. Prendre le temps de bien faire le point sur l’itineraire de descente au fur a mesure de la progression. Arrivé à Grands Lacs le  contourner par la droite, continuer plein Nord et trouver une sente (non marquée sur la carte IGN) qui ramène au refuge de Terre Rouge et ensuite vers la Chenalette.

tracé ign